Chaos Punk Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chaos Punk Forum

From The Underground
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Corée du Nord menace le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
K-os-77
Punk Éternel
Punk Éternel
K-os-77


Nombre de messages : 1488
Localisation : World Wild
Date d'inscription : 18/01/2007

La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:36

Que nous réserve l'avenir ?


http://www.lematin.ch/actu/monde/coree-nord-menace-monde-124834

L'essai nucléaire réalisé hier par Pyongyang risque d'enflammer toute la région et même de dégénérer en conflit mondial

La Corée du Nord a procédé hier à un nouvel essai nucléaire souterrain jugé déjà comme «une menace pour la paix» par le président américain, Barack Obama. La bombe, de 10 à 20 kilotonnes (kt), est d'une puissance comparable à celle d'Hiroshima (14 kt), qui a provoqué la mort de plus de 200 000 personnes, en comptant celles qui ont été victimes de radiations.

Mais pourquoi le dictateur Kim Jong-il a-t-il voulu faire exploser une bombe atomique juste maintenant?
L'explosion, hier, d'une bombe A s'inscrit dans une nouvelle escalade dont le premier épisode avait été le lancement d'un missile balistique d'une portée de 6700 km, le 5 avril 2009, capable de transporter une charge nucléaire. Pourtant, après le premier essai nucléaire réalisé le 9 octobre 2006, des négociations à six (Corée du Nord et du Sud, Etats-Unis, Russie, Japon, Chine) avaient été engagées. Un accord a même été signé à Pékin le 13 février 2007, qui prévoyait la levée de sanctions financières en contrepartie de la fermeture du réacteur nucléaire de Yongbyon. Pyongyang joue le jeu dans un premier temps. Mais fin août 2008, à cause du piétinement des négociations, le régime de Kim Jong-il suspend le démantèlement des installations atomiques. Pis, en septembre 2008, la centrale de Yongbyon est réactivée suite au refus des Etats-Unis de retirer la Corée du Nord de sa liste des pays soutenant le terrorisme.

Quels sont les autres buts recherchés par Kim Jong-il?
Faire pression sur les Etats-Unis pour que des négociations reprennent: en marge des accords de 2006, aujourd'hui caducs, la Corée du Nord avait obtenu la livraison de 50 000 tonnes de fioul, fournies par la Corée du Sud, et les Etats-Unis s'étaient engagés à fournir une aide énergétique de 27 millions de francs. Le chantage paie!

Dans un pays dictatorial où la famine sévit, un événement politique fort permet de détourner la population de ses soucis quotidiens et de réaliser un semblant d'unité nationale.

Reste qu'un dérapage est possible à chaque instant, le Japon ayant déjà estimé que Kim Jong-il représentait un danger «imprévisible».

Le risque d'une guerre est-il bien réel?

Suffisamment pour qu'un groupe de recherche basé à Bruxelles, International Crisis Group, annonce que toute tentative d'interception d'une fusée expérimentale nord-coréenne pourrait conduire à un conflit armé dont les conséquences pourraient enflammer la planète entière. Le 5 avril 2009, le régime de Pyongyang avait procédé au tir du missile à longue portée Taepodong-2, capable de menacer les côtes de l'Alaska. La fusée avait survolé le Japon avant d'achever sa course dans l'océan. Le Japon n'avait pas enclenché ses batteries antimissiles.

Quel est le potentiel nucléaire militaire nord-coréen?
Selon diverses sources, dont les services secrets sud-coréens, Pyongyang disposerait de 40 kilogrammes de plutonium, ce qui permettrait de réaliser sept bombes atomiques.

Quels sont les pays dans le collimateur de la Corée du Nord?

L'Amérique, l'ancienne alliée de la Corée du Sud dans une guerre qui avait abouti à la partition définitive du pays en 1953. Washington joue par ailleurs un rôle prépondérant pour tenter de neutraliser le développement du nucléaire militaire nord-coréen.

Le Japon, qui a occupé la Corée entre 1910 et 1945. Les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques. L'enlèvement de ressortissants japonais dans les années 1970 et 1980 (plusieurs centaines d'après des ONG) organisé par le régime de Pyongyang n'a guère amélioré les rapports entre les deux puissances.

La Corée du Sud, bien sûr: le frère ennemi qu'il faut vaincre pour rétablir l'unité du pays.

Quels dangers pour la Suisse?
La Suisse est hors de portée des missiles nord-coréens. Mais, si des tirs nucléaires sont réellement effectués par le régime de Pyongyang, la Suisse serait victime de retombées radioactives semblables à celles du «nuage» de Tchernobyl.
Revenir en haut Aller en bas
K-os-77
Punk Éternel
Punk Éternel
K-os-77


Nombre de messages : 1488
Localisation : World Wild
Date d'inscription : 18/01/2007

La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:29

Nucléaire: la Corée du Nord poursuit sur sa lancée provocatrice

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090527/monde/coree_nord_nucleaire_syn

mercredi 27 mai, 13 h 44


Par Hyung-Jin Kim, Associated Press

SEOUL - Assurant ne pas craindre un renforcement des sanctions internationales, la Corée du Nord a apparemment relancé son programme nucléaire dans la centrale de Yongbyon mercredi. Pyongyang qualifie par ailleurs de déclaration de guerre l'adhésion de Séoul à un programme de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.


Après le deuxième essai nucléaire souterrain nord-coréen et les tirs de missiles, la Corée du Sud a annoncé mardi sa participation à la PSI, initiative lancée en 2003 par les Etats-Unis pour empêcher les Etats tels que l'Iran et la Corée du Nord de se procurer des armes de destruction massive (ADM), leurs vecteurs et les matériels connexes.


Dans une déclaration transmise par l'agence de presse officielle KCNA, la Corée du Nord a dénoncé comme prévu une déclaration de guerre et promis "des mesures militaires immédiates et fortes" si la Corée du Sud s'avisait d'arraisonner et de fouiller tout bâtiment nord-coréen dans la cadre de la PSI.


Le régime communiste a affirmé qu'il ne se considérait désormais plus lié par l'armistice qui a mis fin à la Guerre de Corée en 1953. "Ceux qui viendraient à provoquer (la Corée du Nord, NDLR) ne pourront pas échapper à sa punition inimaginable et sans pitié", a clamé l'agence KCNA.


Par ailleurs, le quotidien sud-coréen "Chosun Ilbo" a rapporté mercredi que des satellites-espions américains avaient détecté des signes de reprise de l'activité à la centrale de Yongbyon, principal site nucléaire nord-coréen. Les informations du quotidien ne pouvaient être confirmées dans l'immédiat, mais l'agence de presse sud-coréenne Yonhap en a également fait état.


La confirmation de cette relance serait un nouveau coup dur porté au processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, qui avait notamment conduit au démantèlement de réacteur de Yongbyon en 2007 en contrepartie d'une importante aide énergétique pour le régime communiste.


Ce processus s'était déjà enrayé en mai dernier, lorsque Pyongyang avait claqué la porte des négociations à six pays en exigeant des excuses du Conseil de sécurité après la condamnation de son tir de fusée, officiellement destiné à lancer un satellite mais soupçonné de dissimuler un essai de missile balistique. La Corée du Nord avait alors menacé de relancer son programme nucléaire, avant de réaliser lundi un deuxième essai souterrain.


Au lendemain de ce nouveau test, les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne), plus la Corée du Sud et le Japon, se sont retrouvés mardi à huis clos à New York pour discuter d'une résolution qui pourrait comporter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.


Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a toutefois déclaré mercredi que le Conseil de sécurité ne devrait pas s'entendre "avant la fin de la semaine" sur un texte. "Je ne pense pas qu'il y ait un projet de résolution accepté avant la fin de la semaine", a-t-il dit à Paris. "Tout le monde, y compris les Chinois, paraissent décidés (sic) à ce quelque chose se passe. C'est déjà ça".


Selon Kim Sung-han, professeur de relations internationales à l'université de Séoul, le succès d'éventuelles nouvelles sanctions ne dépendra que de la manière dont la Chine, traditionnel allié de Pyongyang, les appliquera. "Ce n'est pas aller trop loin que de dire que la Chine détient toutes les clés dans les sanctions", a-t-il expliqué, ajoutant que les dispositions contenues dans la précédente résolution, la 1718, n'avaient pas été strictement observées.


La Chine et la Russie ont toutes les deux condamné le nouvel essai nord-coréen de lundi, mais Moscou, qui préside actuellement le Conseil de sécurité, a de nouveau mis en garde mercredi contre le caractère non-productif de sanctions trop fortes contre Pyongyang.


Le monde "ne doit pas se précipiter pour sanctionner la Corée du Nord seulement pour le plaisir de sanctionner", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Nous devons également trouver dans cette résolution le moyen de créer les conditions pour la reprise des négociations à six pays".
Revenir en haut Aller en bas
K-os-77
Punk Éternel
Punk Éternel
K-os-77


Nombre de messages : 1488
Localisation : World Wild
Date d'inscription : 18/01/2007

La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:14

coudonc tlm sen criss heheheh

4 minute warning

jeudi 28 mai, 08 h 37

Par Eric Talmadge, The Associated Press
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090528/monde/20090528_coree_nord_sud_usa_armee
SEOUL - Les forces sud-coréennes et américaines ont relevé jeudi leur niveau d'alerte, revenu à celui de 2006, après les déclarations nord-coréennes de la veille jugeant notamment caduque l'armistice de 1953 entre les deux Corée.

Les commandements conjoints des troupes sud-coréennes et américaines sont passés au quatrième niveau d'alerte, sur une échelle de cinq, a indiqué Won Tae-jae, porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. Il faut remonter en 2006, époque du premier essai nucléaire nord-coréen, pour retrouver ce niveau, a-t-il précisé.

De plus, l'armée sud-coréenne a également accéléré son "déploiements de personnel et d'équipement" sur ses frontières terrestres et maritimes avec le Nord, a indiqué une source à l'état-major. Aucun mouvement particulier de troupes nord-coréennes n'était toutefois signalé le long des zones frontalières, précisait-on de même source.

Plus de 28.000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud, et 50.000 autres supplémentaires au Japon, toutes à la portée des missiles nord-coréens.

Cette décision fait suite aux déclarations de la Corée du Nord, qui a qualifié de déclaration de guerre la décision du Sud de participer à la PSI, initiative lancée en 2003 par les Etats-Unis pour empêcher les Etats tels que l'Iran et la Corée du Nord de se procurer des armes de destruction massive (ADM), leurs vecteurs et les matériels connexes. Pyongyang a également déclaré caduque l'armistice de 1953 entre les deux pays.

Jeudi, le quotidien sud-coréen "JoongAng Ilbo" a affirmé que Séoul avait récemment déployé des moyens d'artillerie et des missiles sol-air supplémentaires sur ses bases à proximité de la frontière maritime occidentale que se disputent les deux pays.

La Corée du Sud a promis de "répondre sévèrement" à toute provocation nord-coréenne et qu'elle serait capable de contenir toute offensive avec l'aide des troupes américaines.
Revenir en haut Aller en bas
K-os-77
Punk Éternel
Punk Éternel
K-os-77


Nombre de messages : 1488
Localisation : World Wild
Date d'inscription : 18/01/2007

La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:55

le monde Full diplomate !



http://qc.news.yahoo.com/s/afp/090529/monde/cor__enord_nucl__aire_armement

29 mai 2009
SEOUL (AFP) - La Corée du Nord a menacé vendredi de prendre des mesures de "légitime défense" en cas de sanctions de l'ONU après son essai nucléaire de lundi, les Etats-Unis annonçant qu'ils n'avaient pas l'intention de renforcer leur présence militaire en Corée du Sud.
PUBLICITÉ

L'enquête préliminaire menée par les Etats-Unis sur des prélèvements afin de déterminer si la Corée du Nord a bien procédé à un essai nucléaire lundi n'a pas été "concluante" jusqu'à présent, a annoncé par ailleurs à l'AFP un responsable américain.

Des échantillons d'air provenant de la région où a été effectué l'essai nord-coréen étaient toujours en cours d'analyse pour déterminer une éventuelle présence de radioactivité. Mais les premières conclusions n'ont pas permis de confirmer que Pyongyang a utilisé une arme nucléaire, a indiqué ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

"Les résultats (définitifs) ne sont pas encore là", a assuré un autre responsable.

"Si le Conseil de sécurité de l'ONU nous provoque, de nouvelles mesures de légitime défense seront inévitables", a lancé le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l'agence KCNA.

Pyongyang a annoncé avoir effectué lundi un nouvel essai nucléaire, condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU et menacé mercredi d'attaquer la Corée du Sud après sa décision de se joindre à l'initiative de sécurité contre la prolifération (PSI).

Dans une nouvelle manifestation de défi à l'égard de la communauté internationale, Pyongyang, après avoir tiré cinq missiles à courte portée en début de semaine, a lancé vendredi un 6e engin, depuis sa côte est de la mer du Japon.

Par ailleurs, des photos prises par satellite ont révélé des mouvements de véhicules sur un site de missiles en Corée du Nord, laissant penser que Pyongyang se préparait à lancer un engin balistique à longue portée, selon deux responsables américains de la Défense.

Les menaces de vendredi interviennent sur fond de décision des sept puissances chargées du dossier nord-coréen à l'ONU de poursuivre leurs discussions pour s'entendre sur une résolution qui devrait contenir des sanctions à l'égard de Pyongyang.

"Tout acte hostile du Conseil de sécurité de l'ONU équivaudra à une rupture de l'armistice", a ajouté le ministère nord-coréen, faisant allusion à l'armistice de 1953 qui a mis fin à la guerre de Corée (1950-53), et auquel Pyongyang a assuré mercredi n'être plus lié.

"Le monde verra bientôt comment notre armée et notre peuple se soulèvent face à l'oppression et au despotisme du Conseil de sécurité et font respecter leur dignité et leur indépendance", a encore averti le Nord.

Pyongyang réagissait à la décision de Séoul de se joindre à l'Initiative PSI lancée par les Etats-Unis en 2003, qui prévoit des manoeuvres militaires et autorise l'arraisonnement en haute mer de navires soupçonnés de transporter du matériel nucléaire et autres armes de destruction massive.

Le Nord a souligné que son essai de lundi était le 2054e dans le monde et que la grande majorité de ces essais avaient été réalisés par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Vendredi, les Etats-Unis ont dit ne pas avoir constaté de mouvements de troupes en Corée du Nord et ne pas avoir l'intention d'accroître les effectifs de leurs forces armées en Corée du Sud.

"Je ne suis pas au courant de mouvements de troupes en Corée du Nord, tout du moins qui sortent de l'ordinaire" et "je ne pense pas que nous ayons besoin de renforcer notre présence militaire dans le Sud", où sont basés quelque 28.000 soldats américains, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, en route pour Singapour où il participe vendredi et samedi à une conférence régionale annuelle sur la sécurité.

Jeudi, les diplomates du Japon et de Corée du Sud et les cinq membres permanents du Conseil dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) se sont réunis pour tenter de s'entendre sur une résolution qui condamnera "dans les termes les plus forts" l'essai nucléaire nord-coréen de lundi.

Des bateaux de pêche chinois ont commencé à quitter une zone maritime sensible en mer Jaune, à la frontière intercoréenne, où des accrochages navals meurtriers s'étaient produits en 1999 et 2002.
Revenir en haut Aller en bas
K-os-77
Punk Éternel
Punk Éternel
K-os-77


Nombre de messages : 1488
Localisation : World Wild
Date d'inscription : 18/01/2007

La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitimeMar 2 Juin - 7:36

La Corée du Nord pourrait tirer plusieurs missiles à moyenne portée

2 juin 2009 SEOUL (AFP) - La Corée du Nord, qui a procédé la semaine dernière à un essai nucléaire et au tir de six missiles à courte portée, semble préparer le tir de plusieurs missiles à moyenne portée depuis sa côte sud-est, a rapporté mardi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap

Au moins trois missiles sont apparemment en cours de préparation sur une base du comté de Anbyon, dans la province nord-coréenne de Kangwon, à environ 100 km au nord-est de la capitale sud-coréenne Séoul, a indiqué Yonhap.

"Au moins trois missiles pourraient être tirés" a indiqué une source gouvernementale citée par Yonhap.

La Corée du Nord pourrait tirer un missile Rodong, d'une portée de 1.300 km ou un nouveau missile à moyenne portée, d'un rayon d'action de 3.000 km.

interrogé, un responsable du ministère sud-coréen de la Défense n'a pas confirmé l'information.

Pyongyang semble également se préparer à lancer un missile à longue portée depuis une autre base de lancement, celle de Dongchang-ri (côte nord-ouest du pays, sur la mer Jaune), ont indiqué lundi des responsables sud-coréens et américains.

Les tensions entre les deux Corées sont particulièrement remontées depuis que le régime nord-coréen a mené son deuxième essai nucléaire le 25 mai, condamné par l'ONU, avant de lancer une série de missiles de courte portée et d'annoncer n'être plus lié par l'armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre de Corée.

Les forces sud-coréennes et américaines sur la péninsule sont en état d'alerte, le régime de Kim Jong-Il ayant menacé Séoul de représailles après son adhésion à l'Initiative de sécurité anti-prolifération (PSI).

Pyongyang a également averti qu'elle prendrait des "mesures de légitime défense" en cas de durcissement des sanctions internationales.




que feriez vous si vous étiez sur le commité de l'ONU ?
Revenir en haut Aller en bas
K-os-77
Punk Éternel
Punk Éternel
K-os-77


Nombre de messages : 1488
Localisation : World Wild
Date d'inscription : 18/01/2007

La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitimeSam 1 Aoû - 8:54

Déjà mort Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corée du Nord menace le monde Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Nord menace le monde   La Corée du Nord menace le monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corée du Nord menace le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chaos Punk Forum :: Zone Libre :: Discussion libre-
Sauter vers: